Mission et historique | Département de géographie

Mission et historique

Mission

« La géographie, au coeur des principaux enjeux régionaux et planétaires. »

La géographie est une discipline qui se situe au coeur de nombreuses démarches interdisciplinaires. Une formation en géographie au département de géographie de l'université Laval permet d'aborder l'étude de nombreux phénomènes qui requièrent une vision d'ensemble et un bagage de connaissances et d'outils scientifiques et techniques intégrateurs.

Au terme de leur programme, les étudiants en géographie ont acquis une connaissance des principes et notions fondamentales de leur discipline, mais aussi des principaux enjeux régionaux et planétaires, dans leurs dimensions environnementales, géopolitiques, socio-culturelles et économiques.

Le Département de géographie offre de solides programmes au 1ercycle et aux études supérieures qui contribuent à la formation de personnes compétentes, ouvertes aux réalités inter-culturelles et recherchées sur le marché du travail.

Historique

C'est en septembre 1948, soit deux années après l'annonce officielle de la fondation de l'Institut d'histoire et de géographie, que commença le premier enseignement sur une base régulière de cette discipline à l'Université Laval. Cet automne-là, le professeur Pierre Deffontaines, alors directeur de l'Institut français de Barcelone, était invité à inaugurer cet enseignement; deux étudiants s'inscrivirent en vue de préparer une licence. En 1955, la géographie s'affranchit de l'histoire en devenant, sous un vocable allégé, l'Institut de géographie, bientôt converti en Département de géographie. En terme de longévité, notre département fait partie des cinq ou six plus anciens au Canada.