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Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique (Conseillère ou conseiller en aménagement et urbanisme)

Employeur : Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire
Zone géographique : Québec
Date de parution : 09 novembre 2016

Offre d’emploi : 10500dp00500645-2 

Un contrat d’une durée de deux ans d’agente ou d’agent de recherche et de planification socio-économique est présentement à pourvoir à la Direction générale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (DGUAT).

Contexte

La DGUAT a le mandat de mettre en oeuvre la LAU. À cette fin, elle gère les divers avis et interventions prévus par cette loi en assurant la consultation de l’ensemble des ministères et organismes de façon à établir la position gouvernementale sur les documents d’aménagement adoptés par les MRC et les CM. Elle contribue également à la modernisation du cadre légal et elle est chargée du renouvellement des orientations gouvernementales en aménagement ainsi que du développement des guides et des outils nécessaires pour assurer le développement de la connaissance en matière d’aménagement et d’urbanisme tant au sein du gouvernement qu’auprès de la clientèle municipale. Elle assure également la coordination de l’expertise en aménagement et urbanisme auprès des directions du Ministère qui ont à intervenir dans ce domaine, notamment les directions régionales et la Direction des affaires métropolitaines.

Attributions

Sous l'autorité du directeur adjoint à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire, la personne titulaire devra notamment :

  • Participer à l'élaboration des avis gouvernementaux en matière d'aménagement du territoire. À ce sujet, elle devra :
    • Analyser les différents documents d'aménagement des MRC afin d'établir leur conformité et analyser les avis sectoriels qui lui sont transmis afin d'assurer la cohérence générale des avis gouvernementaux, de concilier les positions parfois contradictoires des ministères et organismes. À cet égard, échanger avec les interlocuteurs ministériels et organiser, le cas échéant, des rencontres interministérielles;
    • Assurer auprès des interlocuteurs des ministères et organismes le suivi des différents documents transmis au ministre par les MRC et obtenir leur avis sur ces documents;
    • Soutenir la direction régionale concernée pour compléter le diagnostic et être en mesure de faire des recommandations aux autorités;
    • Préparer la version finale des avis gouvernementaux;
    • Préparer les notes au ministre exposant l'analyse et justifiant la position gouvernementale quant au contenu des documents adoptés par les MRC ou communautés métropolitaines et rédiger les projets d'avis gouvernementaux;
    • Soutenir les directions régionales dans le suivi des avis en les conseillant relativement aux attentes gouvernementales et aux préoccupations du milieu municipal et se déplacer à l'occasion afin de soutenir les directions régionales dans l'accompagnement offert aux MRC.
  • Agir comme conseiller dans différents dossiers d'aménagement et d'urbanisme. À cet égard, elle devra:
    • Conseiller le directeur adjoint ou le directeur général en matière d'aménagement et d'urbanisme, dans les dossiers qui lui sont attribués;
    • Collaborer au projet du renouvellement des orientations gouvernementales;
    • Représenter la direction générale ou le Ministère dans certains dossiers, comités ou groupes de travail interministériels sur les questions d'aménagement ou d'urbanisme;
    • Développer une expertise dans les créneaux qui lui seront attribués par le directeur adjoint et conseiller différents intervenants dans ces domaines.

Profil recherché

  • La personne recherchée doit faire preuve d’une grande autonomie dans la réalisation des mandats qui lui sont confiés et doit démontrer de l’initiative dans la planification et l’exécution de son travail.
  • Elle doit réaliser le tout dans le respect des échéanciers.
  • Elle doit posséder une grande capacité d’adaptation et doit être en mesure de travailler sous pression afin de trouver rapidement des solutions adéquates.
  • La personne recherchée possède un esprit analytique et de synthèse pour réaliser des documents clairs et précis.
  • Elle doit avoir de la facilité à travailler en équipe et doit démontrer un bon sens politique.
  • Une excellente connaissance de la langue française et une forte capacité de rédaction sont essentielles.
  • Une très bonne connaissance du logiciel de traitement de texte Word est également requise.
  • Posséder une formation universitaire de deuxième cycle dans le domaine de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire, et une connaissance dans divers domaines connexes : géographie, sociologie, environnement, droit municipal ou organisation territoriale municipale, est requis.

Conditions d’admission

Être inscrit dans une banque de personnes qualifiées ou sur une liste de déclaration d’aptitudes valides de la classe d’emplois d’agente ou d’agent de recherche et de planification socioéconomique, dont les utilisations prévues correspondent à l’emploi visé.

Information sur l’emploi

M. Steve Turgeon
418 691-2015 poste 3088
Direction générale de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire

Mme Camille Larouche
418 691-2015 poste 3320
Direction des ressources humaines

Inscription

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir, au plus tard le 25 novembre 2016, leur curriculum vitae ET une copie de leur diplôme par courriel ou par courrier en identifiant le numéro 10500DP00500645-2 :
dotation@mamot.gouv.qc.ca

Direction des ressources humaines
Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3

Les documents peuvent également être transmis par télécopieur au 418-646-0243.

PDF de l'offre d'emploi