Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique (Conseillère ou conseiller en aménagement et urbanisme)

Employeur : Directeur générale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire
Zone géographique : Québec
Date de parution : 10 novembre 2016

Période d’inscription : Du 9 au 25 novembre 2016
Offre d’emploi : 10500dp00500643-1

Deux contrats d’une durée de deux ans d’agente ou d’agent de recherche et de planification socio-économique est présentement à pourvoir à la Direction générale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (DGUAT).

Contexte
La DGUAT a le mandat de mettre en œuvre la LAU. À cette fin, elle gère les divers avis et interventions prévus par cette loi en assurant la consultation de l’ensemble des ministères et organismes de façon à établir la position gouvernementale sur les documents d’aménagement adoptés par les MRC et les CM. Elle contribue également à la modernisation du cadre légal et elle est chargée du renouvellement des orientations gouvernementales en aménagement ainsi que du développement des guides et des outils nécessaires pour assurer le développement de la connaissance en matière d’aménagement et d’urbanisme tant au sein du gouvernement qu’auprès de la clientèle municipale. Elle assure également la coordination de l’expertise en aménagement et urbanisme auprès des directions du Ministère qui ont à intervenir dans ce domaine, notamment les directions régionales et la Direction des affaires métropolitaines.

Attributions
Sous l'autorité du directeur général à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire, en collaboration avec la responsable du dossier du développement durable à la DGUAT et l’adjoint exécutif au SMUAT, la personne titulaire pourra être appelée à :

• Planifier et élaborer les mesures 2.2 ou 2.4 et 5.2 du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC);
  • Administrer le programme de la mesure 2.4;
  • Assurer la poursuite et le suivi des ententes de la mesure 5.2;
  • Assurer le suivi de la mise en oeuvre des mesures 2.2 et 2.3, en collaboration avec les unités administratives et ministères concernés;
  • Produire les fiches d'information et les documents de briefing à l'intention des autorités relativement à ces mesures.

Profil recherché

• La personne recherchée doit pouvoir procéder avec assurance au suivi et à la réalisation des mandats qui lui sont confiés en s’appuyant sur des connaissances polyvalentes.
  • Elle doit  disposer d'une bonne planification, un bon sens de l’organisation, un bon jugement,
  • Elle doit avoir  bon sens de l’analyse et un savoir-faire en ce qui a trait à la recherche d’information et à l’établissement de liens avec différentes personnes-ressources.
  • Elle doit posséder des habiletés communicationnelles puisque l’emploi requiert d’établir fréquemment des communications orales et écrites.
  • Elle doit également avoir une bonne capacité d'adaptation.
  • La personne recherchée doit faire preuve de créativité, de jugement ainsi que de raisonnement.
  • Elle doit posséder une excellente maîtrise du français et de solides capacités de rédaction.

Conditions d’admission
Avoir suivi un cours de niveau universitaire en gestion de projet est considéré comme un atout. Posséder un diplôme universitaire de premier cycle en économie, géographie, sciences politiques ou dans toute autre discipline jugée pertinente aux attributions de l’emploi ou posséder un diplôme de deuxième cycle en aménagement du territoire ou en urbanisme est requis.

Information sur l’emploi

M. Stéphane Bouchard
418 691-2015 poste 3304 Direction générale de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire
Mme Camille Larouche
418 691-2015 poste 3320 Direction des ressources humaines

Inscription
Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae ET une copie de leur diplôme par courriel ou par courrier en identifiant le numéro 10500DP00500643-1:
dotation@mamot.gouv.qc.ca
Direction des ressources humaines
Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
Les documents peuvent également être transmis par télécopieur au 418-646-0243.

PDF de l'offre d'emploi