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Conseiller en aménagement et urbanisme

Employeur : Vivre en ville
Zone géographique : Québec, Montréal ou Gatineau
Date de parution : 08 septembre 2016

Description de l’organisation

Organisation d'intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l'échelle du bâtiment qu'à celles de la rue, du quartier et de l'agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l'innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l'intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

Polyvalente, rigoureuse et engagée, l'équipe de Vivre en Ville déploie un éventail de compétences en urbanisme, mobilité, verdissement, design urbain, politiques publiques, efficacité énergétique, etc. Cette expertise diversifiée fait de l'organisation un acteur reconnu, tant pour ses activités de recherche, de formation et de sensibilisation que pour son implication dans le débat public et pour ses services de conseil et d'accompagnement. Vivre en Ville est établi à Québec, Montréal et Gatineau. 

Fonctions

Les activités, auxquelles participera le conseiller en aménagement et urbanisme, peuvent être regroupées en trois volets étroitement liés les uns aux autres : 

  • poursuivre, compléter et approfondir les recherches effectuées sur les collectivités viables ;
  • assurer le transfert des connaissances acquises à travers un ensemble d’activités de formation et de sensibilisation ;
  • mettre en œuvre les principes des collectivités viables grâce à l’élaboration et à la tenue d’activités de mobilisation, d’accompagnement et de conseil destinées aux collectivités.

Sous la supervision de l’équipe de direction et en étroite collaboration avec les autres conseillers du projet ainsi que l’équipe de Vivre en Ville, le conseiller sera responsable de :

  • Maintenir une veille et effectuer des recherches sur les pratiques en aménagement et urbanisme, diffuser les résultats de ses recherches auprès des autres conseillers de l’équipe, puis rédiger des articles, des monographies et des études de cas.
  • Participer à l’élaboration des outils de formation et d’accompagnement des collectivités et à l’organisation des activités qui s’y rapportent (colloques, conférences, webinaires, ateliers, etc.), voire y participer à titre de conférencier.
  • Représenter l’organisme et promouvoir sa mission lors de différents évènements (comités de partenaires, consultations publiques, colloques, etc.).
  • Collaborer aux études et projets de Vivre en Ville ou de ses organisations partenaires.
  • Autres tâches connexes.

Exigences

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de 2e cycle en aménagement, urbanisme, design urbain ou autre domaine pertinent.
  • Posséder une expertise professionnelle de 2 ans en lien direct avec le diplôme cihaut mentionné.
  • Intérêt marqué pour les enjeux de développement durable en aménagement et urbanisme et les nouvelles pratiques.
  • Sensibilité accrue et expertise significative en matière de petites et moyennes collectivités : développement des villages et petites villes régionales, enjeux ruraux, dynamiques régionales, etc.
  • Posséder d’excellentes aptitudes de recherche.
  • Posséder un esprit analytique aiguisé et être très rigoureux.
  • Posséder d’excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles.
  • Faire preuve de dynamisme, d’autonomie et d’esprit d’équipe.
  • Avoir le sens de l’organisation et des responsabilités.
  • Maîtriser les logiciels des suites Office et Acrobat.

Conditions d’emploi

  • Début d’emploi au plus tard le 3 octobre 2016.
  • Poste à temps plein (37,5 heures/semaine).
  • Emploi à vocation permanente.
  • Rémunération selon la grille salariale en vigueur.
  • Conditions de travail selon la politique en vigueur.
  • Assurances collectives de base.
  • Contribution aux transports durables.
  • Lieu de travail : Québec (Centre culture et environnement Frédéric-Back), Montréal (Maison du développement durable) ou Gatineau (Maison Aubry)

Si ce poste vous intéresse, veuillez préparer les documents suivants, en format pdf, et les intituler tel que demandé :

  • une lettre de présentation (fichier intitulé : NOM_PRÉNOM_lettre);
  • votre curriculum vitae (fichier intitulé : NOM_PRÉNOM_cv);
  • un texte de 500 à 700 mots présentant quels sont, selon vous, les principaux enjeux auxquels font face les petites et moyennes collectivités rurales qui sont dans l’influence d’une grande ville du Québec en matière d’aménagement et d’urbanisme, et quels pourraient être les moyens ou principes à respecter pour y encadrer la croissance.

Faites parvenir le tout à l’attention de Christian Savard, directeur général, par courriel à info@vivreenville.org avant le lundi 19 septembre, 7h. La réception de votre candidature vous sera confirmée par courriel. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidats sélectionnés. 

Version pdf de l'offre emploi

Vivre en ville, la voie des collectivités viables