Conseillère ou conseiller en aménagement du territoire (Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique - 105-00)

Employeur : Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire
Zone géographique : Sherbrooke
Date de parution : 06 août 2018

OFFRE D’EMPLOI: 10500DP00500964-R

Un poste permanent de conseillère ou de conseiller en aménagement du territoire est présentement à pourvoir à la Direction régionale de l’Estrie située au 200, rue Belvédère Nord, à Sherbrooke.

La Direction régionale de l’Estrie a pour mandat de représenter le Ministère et favoriser la concertation et la coordination de l’action gouvernementale en région en assumant la présidence de la conférence administrative régionale (CAR) et en exerçant un rôle-conseil et un soutien professionnel aux partenaires, aux municipalités et aux MRC. La direction régionale soutient la mise en oeuvre des lois, des politiques, des stratégies et des programmes ministériels relatifs au domaine municipal et au développement local et régional. Elle établit des liens avec le milieu municipal, mais aussi elle informe, soutient et accompagne les municipalités et les MRC, notamment en matière d’organisation et d’aménagement du territoire. Elle accompagne aussi la prise en charge du développement par les milieux locaux et régionaux.

Attributions

Sous l'autorité du directeur régional de l’Estrie, la personne titulaire de l’emploi agit à titre de conseiller en aménagement du territoire. Elle supporte le directeur régional dans la réalisation des mandats qui lui sont confiés en cette matière. Elle doit être en mesure de supporter les MRC et les municipalités dans l’application des différentes lois municipales, dont la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) et dans la prise en compte des orientations et politiques en matière d’aménagement du territoire. Elle devra également aider et soutenir le milieu municipal dans l’exercice de ses responsabilités en aménagement du territoire en procédant, entre autres, à l’analyse et à la recherche de données. Ainsi, la personne titulaire devra notamment :

  • Collaborer à la préparation des avis relatifs aux schémas d’aménagement et de développement (SAD), aux règlements de contrôle intérimaire (RCI) et aux études d’impact en environnement;
  • Contribuer au suivi des avis gouvernementaux auprès des MRC en favorisant la collaboration et la concertation avec les ministères et les organismes dans le but de contribuer au renforcement de l’accompagnement offert en amont aux MRC en matière d’aménagement du territoire;
  • Apporter soutien et conseil sur les demandes d’information en provenance d’élus, de fonctionnaires municipaux, de fonctionnaires d’autres ministères et organismes ou de citoyens sur les multiples aspects de l’aménagement du territoire;
  • Participer, au besoin, à d’autres dossiers touchant notamment la gestion municipale ou le développement régional.

Profil recherché

La personne titulaire de l’emploi doit être autonome dans la planification et l'organisation de son travail ainsi que dans l’exécution de ses mandats. Elle doit faire preuve de créativité dans le soutien apporté aux MRC et aux municipalités pour notamment susciter la collaboration entre les différents partenaires. Elle doit disposer d’une grande capacité d’écoute et de communication orale et écrite et doit savoir communiquer de manière interpersonnelle avec tact et professionnalisme. Elle doit communiquer l’information de façon efficace et utiliser les moyens et les approches appropriés. La personne recherchée doit faire preuve d’une forte capacité d’innover. Elle doit privilégier une approche collaborative axée sur le partage mutuel de l’expertise, et faire preuve d’un niveau d’attention et de concentration soutenu et élevé. Enfin, la nature du travail exige une conduite rigoureuse des mandats et le respect des échéances.

Posséder une formation universitaire de premier cycle en aménagement du territoire, urbanisme, géographie, histoire, droit ou dans toute autre formation pertinente. Une expérience minimale d’une année ayant permis de développer des connaissances et habiletés dans les champs d’activités de l’aménagement du territoire représente un atout, ainsi que la connaissance de la région de l’Estrie.

Inscription
Du 6 août au 7 septembre 2018

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir tous les documents suivants par courriel au dotation@mamot.gouv.qc.ca ou par courrier en identifiant le numéro 10500DP00500964-R:

  • curriculum vitae détaillant l’année et le mois de début et de fin de chaque emploi
  • une copie de tous les diplômes obtenus

Direction des ressources humaines
Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau, Québec (Québec) G1R 4J3

Les documents peuvent également être transmis par télécopieur au 418-646-0243.

Conditions d'admission

Être inscrit dans une banque de personnes qualifiées ou sur une liste de déclaration d’aptitudes valide de la classe d’emplois d’agente ou d’agent de recherche et de planification socio-économique (105-00) dont les utilisations prévues correspondent à l’emploi visé.

Informations sur l’emploi

Informations sur le processus de dotation

M. Charaf Eddine Aboudi 418-691-2015, poste 3789
Direction des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi

M. Steve Turgeon 819-820-3244, poste 80501
Direction régionale de l’Estrie

Fichier pdf de l'offre d'emploi