Conseillère ou conseiller en aménagement du territoire et urbanisme

Employeur : Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire
Zone géographique : Ville de Québec
Date de parution : 29 mars 2018

Sous l’autorité du directeur de la coordination des interventions, la personne titulaire de l’emploi analyse les projets de règlements, les règlements et les schémas d’aménagement et de développement en vue de préparer des dossiers d’avis gouvernementaux et de s’assurer de l’implication des interlocuteurs ministériels dans ce processus.

À ce titre elle devra notamment :

  • Analyser les différents documents d’aménagement des MRC afin d’établir leur conformité aux OGAT, en tenant compte des avis sectoriels transmis par les directions régionales du MAMOT et les ministères et organismes, afin d'assurer la cohérence générale des avis gouvernementaux et de concilier les positions parfois contradictoires des ministères et organismes;
  • Échanger avec les interlocuteurs ministériels et organiser, le cas échéant, des rencontres interministérielles;
  • Soutenir les directions régionales et les ministères et organismes dans le suivi des avis en les conseillant relativement aux attentes gouvernementales et aux préoccupations du milieu municipal et se déplacer à l’occasion afin de soutenir les directions régionales dans l’accompagnement offert aux MRC.

À l’intérieur d’une équipe de professionnels occupant les mêmes fonctions, la personne titulaire agit comme conseiller dans différents dossiers d’aménagement et d’urbanisme en développant notamment une expertise spécifique mais complémentaire à ses collègues, dans des domaines variés et en constante évolution. À ce titre, elle conseille les différentes directions dans les dossiers qui lui sont attribués.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Faire preuve d’une grande autonomie dans la réalisation des mandats qui lui sont confiés et doit démontrer de l’initiative dans la planification et l’exécution de son travail.
  • Possèder une grande capacité d’adaptation et est en mesure de travailler de manière efficiente afin de trouver rapidement des solutions adéquates dans les délais qui lui sont impartis.
  • Avoir de la facilité à travailler en équipe et maintenir d’excellentes relations avec les différents intervenants afin d’assurer leur collaboration.
  • Avoir un esprit analytique et de synthèse est requis pour réaliser des documents clairs et précis.
  • Possèder une très bonne connaissance des logiciels de la suite Office.
  • Avoir une excellente connaissance de la langue française et une forte capacité de rédaction.

CONDITIONS D'ADMISSION

Être inscrit dans une banque de personnes qualifiées ou sur une liste de déclaration d’aptitudes valide de la classe d’emploi d’agente ou d’agent de recherche et de planification socioéconomique (105-00) dont les utilisations prévues correspondent à l’emploi visé.

INSCRIPTION
Du 26 mars au 10 avril 2018
Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir tous les documents suivants par courriel au dotation@mamot.gouv.qc.ca ou par courrier en identifiant le numéro 10500DP00500890-R:

  • Curriculum vitae détaillant l’année et le mois de début et de fin de chaque emploi.
  • Copie de tous les diplômes obtenus.

Direction des ressources humaines Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau, Québec (Québec) G1R 4J3
Les documents peuvent également être transmis par télécopieur au 418-646-0243. Conditions d’admission

INFORMATION SUR L'EMPLOI
Mme Audrée Arbour 418 691-2015 poste 3700 Direction des ressources humaines
Informations sur les attributions de l’emploi M. Steve Turgeon 418 691-2015 poste 3088 Direction de la coordination des interventions

Fichier pdf de l'offre d'emploi