Aller au contenu principal

Éco-stage Katimavik (Chargé de projets, sensibilisation)

Employeur : Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL)
Zone géographique : Lac Saint-Charles
Date de parution : 24 novembre 2016

Période de stage

Hiver 2017 (du 16 janvier au 5 avril 2017)

Mission de l'organisme

L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission la protection et la mise en valeur du riche patrimoine écologique du bassin versant de la rivière Saint-Charles, dans le but d’y promouvoir, d’une part, un milieu de vie harmonieux aux humains qui l’habitent et, d’autre part, la pérennité et la qualité de l’eau. L’APEL s’est pourvue d’une solide équipe multidisciplinaire permanente. Nous offrons des services professionnels et collaborons avec de nombreux partenaires. Voici nos domaines d’expertise : réaliser des diagnoses de lacs et de suivis de cours d’eau; effectuer des suivis de floraisons de cyanobactéries; enquêter pour trouver des sources de contamination sur des cours d’eau; mettre en place et gérer des programmes d’aide à la renaturalisation des rives; restaurer et renaturaliser des terrains riverains; mettre en valeur des habitats naturels; créer des aménagements pour l’amélioration de l’habitat du poisson; réaliser des fossés écologiques et des jardins pluviaux; faire des présentations, des formations et des conférences sur la protection des rives, la préservation des milieux naturels, la gestion des eaux pluviales, la qualité de l’eau des cours d’eau, etc.

Description du projet

Il existe énormément de documents éducatifs et techniques sur la gestion des eaux pluviales, le contrôle de l’érosion sur les chantiers de construction, la protection des arbres et la restauration des chantiers. En 2008, l’APEL a d’ailleurs créé des outils sur ces sujets que plusieurs autres organisations partout au Québec utilisent. Par contre, une mise à jour s’impose. De plus, nous souhaitons que les outils soient mieux adaptés aux besoins des inspecteurs municipaux qui les utilisent et qu’ils servent pour orienter les citoyens qui doivent mettre ces mesures en place sur les chantiers de construction résidentiels.

Description de tâches

  • En collaboration avec d’autres membres de l’équipe, mettre à jour le matériel éducatif
  • Consulter certains inspecteurs municipaux et promoteurs pour connaître les besoins
  • Rédiger le nouveau contenu et préparer du contenu de formation avec les inspecteurs municipaux, élus, gestionnaires, etc.

Résultats attendus

  • Avoir complété la révision du matériel pédagogique
  • Création de matériel de formation (présentation PowerPoint) 

Profil recherché

  • Très bonne capacité rédactionnelle
  • Connaissance en gestion des eaux pluviales
  • Connaissance de logiciel de graphisme un atout

Pour postuler

  1. Visitez notre site internet pour découvrir le programme
  2. Vérifiez que vous remplissez les conditions d’admissibilité
  3. Complétez le formulaire d’inscription en ligne
  4. Complétez votre dossier de candidature en envoyant les pièces justificatives à : sdaigneault@katimavik.org
  5. Date limite pour postuler : 28 novembre 2016 

Pour toute question relative aux stages Katimavik