Aller au contenu principal

Hydrologie mondiale (Professeur agrégé)

Employeur : Université McGill
Zone géographique : Montréal
Date de parution : 19 février 2016

Les personnes intéressées sont invitées à poser leur candidature pour un poste menant à une permanence à titre de professeur agrégé en hydrologie mondiale au sein du Département de géographie, débutant le 1er août 2016.

Nous recherchons un éducateur et un chercheur dont la spécialité est l’hydrologie mondiale pour participer à la croissance du programme innovateur en sciences du système terrestre de McGill. Cette personne assurera la direction de ce programme de recherche pour le département, la Faculté des sciences et l’Université McGill. « Sciences du système terrestre » est un programme de niveau baccalauréat en sciences, partagé entre les départements suivants : géographie, sciences atmosphériques et océaniques et de sciences de la Terre et des planètes. Ce programme étudie les liens entre les sous-systèmes biologiques, chimiques, physiques et humains de la Terre. Il se concentre sur le cycle de l’énergie et de la matière à travers la biosphère, l’atmosphère, la cryosphère, l’hydrosphère et la croûte terrestre, à des échelles de temps qui varient entre quelques jours et des milliards d’années.

Le candidat retenu aura une feuille de route exemplaire dans les domaines suivants : (i) la modélisation géospatiale à l’échelle locale et mondiale et l’utilisation de mégadonnées dans l’étude des eaux de surface; (ii) la cartographie de bassins et le traçage de rivières en utilisant les indices numériques et topographiques; (iii) la régularisation du débit et la fragmentation des rivières, la connectivité hydrologique; (iv) l’identification et la conservation des habitats d’eau douce, la biodiversité et les services écosystémiques; et (v) l’habilité à faire des liens avec les domaines de recherches connexes pertinents au Département de géographie. Le candidat devrait avoir un minimum de 5 à 10 ans d’expérience en enseignement de cours en hydrologie, en SIG et en sciences du système terrestre. Nous demandons également un portfolio de recherche qui démontre une aptitude à obtenir des fonds de sources diverses, provenant d’organismes gouvernementaux ou non, de même qu’une collaboration active au sein de réseaux de recherche internationaux universitaires et non universitaires.

D’excellentes occasions de collaboration existent au sein du département et avec les autres unités et programmes, tels que le programme Durabilité, science et société, l’École d’environnement de McGill et la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement. De plus, des initiatives de recherche et de vulgarisation peuvent être développées avec I’Institut de durabilité en ingénierie et conception Trottier ou l’Institut de science et de politique publique Trottier. Montréal offre également des possibilités excitantes de collaboration grâce à l’ouverture récente du Secretariat of Future Earth à Montréal, dont McGill est un partenaire.

Les candidats doivent posséder un doctorat et au moins 10 ans d’excellence démontrée en recherche, en enseignement et en communication de la science au grand public. Le candidat retenu devra enseigner au premier cycle et aux cycles supérieurs. Il devra également mettre sur pied un programme de recherche énergique, comprenant la supervision d’étudiants de cycles supérieurs. Le salaire sera déterminé en fonction des qualifications et de l’expérience.

L’université McGill est engagée envers l’équité et la diversité en matière d’emploi. Elle accueille les candidatures d’autochtones, de minorités visibles, de minorités ethniques, de personnes handicapées, de femmes, de personnes d’orientations et d’identités sexuelles minoritaires et de toute autre personne qui peut contribuer à une plus grande diversité. Tous les candidats qualifiés sont invités à poser leur candidature. Par contre, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada.

Les candidats devraient veiller à faire parvenir leur curriculum vitae, leurs relevés de spécialisation d’enseignement et de champs d’intérêt de recherche, jusqu’à trois exemplaires, de même que des lettres de trois répondants au Professeur Nigel Roulet, directeur du Département de géographie ou à recruit.geog@mcgill.ca. L’examen des candidatures débutera le 17 mars 2016.

Professeur Nigel Roulet, directeur
Département de géographie
Université McGill
805, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC H3A 0B9
Canada
(téléphone : 514-398-4945/4211 ; fax : 514-398-7437 ; courriel : recruit.geog@mcgill.ca)