Aller au contenu principal

Professeur adjoint / Recherche et enseignement en géographie du développement

Employeur : Université McGill
Zone géographique : Montréal
Date de parution : 04 octobre 2016

Le Département de géographie et l’Institut d’étude sur le développement international de l’Université McGill lancent un appel à candidatures pour un poste de professeur adjoint menant à la permanence dans le domaine de la géographie du développement.

L’Institut d’étude sur le développement international (ISID) est une unité interdisciplinaire qui accorde une grande valeur à la recherche et à l’enseignement pertinents sur le plan politique. Le département de géographie a des forces en recherche au chapitre des processus naturels et sociaux du changement environnemental planétaire, du développement, de la géographie urbaine et de la géographie sociosanitaire. Sa tradition de collaboration avec d’autres unités de McGill, y compris ISID, l’école d’environnement de McGill et le programme interfacultaire en développement durable, sciences et société, est établie depuis longtemps.

Description du poste :

Nous cherchons un universitaire prometteur pour faire de la recherche et de l’enseignement en géographie du développement qui se concentrent sur la combinaison de l’adaptation climatique, de l’intervention en cas de catastrophe, de la vulnérabilité dans le contexte des changements climatiques et / ou des facteurs liés à la migration internationale ou nationale et à leurs conséquences sur l’urbanisation et le développement dans l’hémisphère sud. Le candidat retenu devra enseigner au niveau des études du premier cycle et des cycles supérieurs à l’Institut même et au Département de géographie.

Exigences minimales :

  • Être titulaire d’un doctorat en géographie ou dans une discipline équivalente.
  • Être en voie d’élaborer un programme rigoureux de recherche et faire de la supervision d’étudiants diplômés.
  • Avoir de solides antécédents de travail dans des contextes interdisciplinaires.
  • Une connaissance pratique du français est un atout (la langue d’enseignement est l’anglais).

Comment soumettre votre candidature :

Les candidats doivent fournir leur curriculum vitæ, les énoncés de leurs spécialisations en enseignement et de leur intérêt en matière de recherche, jusqu’à trois tirés à part, ainsi que les coordonnées de trois personnes qui les recommandent. Veuillez poser votre candidature en ligne (Academic Jobs Online). Pour une demande de renseignements, s’adresser au Département de géographie. 
L’étude des candidatures débutera le 15 novembre 2016 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des femmes, des peuples autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des minorités visibles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité. Dans cette optique, j’attire votre attention sur le sondage de McGill sur la diversité et l'équité [Equity & Diversity Survey]. Nous vous invitons à remplir le questionnaire en ligne. Si vous choisissez de le faire, veuillez mentionner le numéro de référence suivant [R727]. Veuillez le remplir avant le [15 novembre 2016]. Tous les candidats qualifiés sont invités à poser leur candidature ; toutefois, conformément aux exigences canadiennes en matière d'immigration, les résidents canadiens et permanents du Canada auront la priorité.

Professeur Nigel Roulet
Directeur, Département de géographie
Université McGill
805, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (QC) H3A 0B9

Fichier PDF de l'offre d'emploi