Technicien(ne) en géomatique en géoscience côtière

Employeur : Université du Québec à Rimouski
Zone géographique : Rimouski
Date de parution : 22 août 2017

Mise en contexte

Les changements globaux entraînent des modifications aux zones côtières et augmentent la vulnérabilité des populations côtières aux aléas d’érosion et de submersion à l’échelle mondiale. L’accélération de la hausse du niveau marin mondial est sans doute l’une des plus importantes conséquences des changements climatiques à l’échelle planétaire. Le risque de submersion deviendra l’aléa qui aura le plus d’impacts sur les communautés côtières au cours du prochain siècle. Ces changements entraînent de nombreux impacts sociaux, entre autres : détérioration de la qualité de vie des résidents côtiers, stress chronique, détérioration de la santé mentale et physique, modifications dans les activités traditionnelles et commerciales, croissance des conflits d’usage et perte de vies humaines. Ces constats ont amené les gouvernements et les grandes organisations mondiales à investir dans le développement de méthodes d’évaluation des risques côtiers et à mettre en branle des stratégies d’adaptation et à trouver des solutions durables.

La chaire de recherche en géoscience côtière bénéficie de l’infrastructure du Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières à l’Université du Québec à Rimouski (http://dgizc.uqar.ca/). Son programme de recherche vise à développer et à fournir les connaissances et les outils nécessaires pour développer des solutions novatrices qui sont adaptées aux contextes locaux tant sur le plan de la dynamique côtière, des aspects sociaux, économiques et culturels qu’environnementaux. Son programme s’articule autour de trois axes de recherche : 1) modéliser les aléas côtiers dans un contexte de changements climatiques ; 2) quantifier la vulnérabilité et la résilience de la zone côtière aux aléas côtiers (communautés, infrastructures, écosystèmes) dans un contexte de changements climatiques pour renforcer les capacités d’adaptation à l’échelle régionale ; 3) développer et expérimenter des solutions adaptées aux différents contextes locaux et régionaux du Québec maritime pour réduire les risques côtiers actuels et futurs.

Sommaire de la fonction

Dans le cadre d’un projet intitulé « Vulnérabilité et résilience de la zone côtière aux aléas côtiers dans un contexte de changements climatiques : Vers le développement d’outils et de solutions d’adaptation durables pour les  municipalités  côtières  de  l’Est  du  Québec »,  la  personne  fera  partie  d’une  équipe  de  chercheurs multidisciplinaires incluant des étudiants gradués et des agents de recherche. La personne sera en soutien à l’équipe de recherche pour produire dans un système d’information géographique (ArcGis) diverses cartes. Elle devra élaborée la structure des bases de données à référence spatiale et assurer sa gestion efficiente. La personne devra travailler avec plusieurs types de données et images numériques (orthophotographies aériennes, images satellitaires, données LiDAR). Elle devra élaborer des modèles numériques de terrain. Elle devra aussi travailler en collaboration avec des experts au développement des modules de la plate-forme WEB et assurer son bon fonctionnement et son alimentation en contenu cartographique. La personne aura aussi à travailler avec des responsables de la géomatique dans les MRC et municipalités pour intégrer les cartes numériques dans leur système de gestion numérique.

Exigences

• Détenir un diplôme collégial en géomatique ou diplôme connexe approprié.
  • Posséder au moins 2 années d’expérience pertinente dans un poste similaire.
  • Connaissance approfondie d’ArcGis.
  • Connaissance des logiciels de bases de données.
  • Connaissance dans l’élaboration de modèles numériques de terrain.
  • Posséder des aptitudes au travail d’équipe.
  • Avoir des habiletés en programmation est un atout.
  • Connaissance des plateformes web est un atout.
  • Détenir un diplôme de premier cycle en géographie est un atout.

Traitement

• Échelle salariale se situant entre 22$ et 26 $ de l’heure selon les qualifications et l’expérience.
  • Horaire de travail de 35 heures par semaine;
  • Date prévue d’entrée en fonction : septembre 2017.
  • Poste sous octroi  de  subvention. Le  premier contrat sera  jusqu’en  mars  2018 et  renouvelé selon l’évaluation du candidat et des besoins de l’équipe pour une période de 3 ans;
  • Lieu d’affectation : Université du Québec à Rimouski, Campus de Rimouski.

TOUTE CANDIDATURE SERA TRAITÉE CONFIDENTIELLEMENT.

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de soumettre leur candidature uniquement par courriel à l’adresse suivante :  pascal_bernatchez@uqar.ca

Ce courriel doit être reçu au plus tard le 1er septembre 2017 à 16h00 et doit comprendre :

• Une lettre de présentation d’un maximum de 2 pages signée par le candidat ou la candidate expliquant les raisons qui motivent à appliquer sur ce poste et décrivant ses forces et ses aptitudes à remplir les fonctions.
  • Un curriculum vitae contenant toute l’information pertinente à l’évaluation de la candidature;
  • Le nom et coordonnées complètes de deux références.
  • Un relevé de notes du Cégep ou du baccalauréat (si applicable).
  • La candidature doit constituer un seul document en format PDF.

Les dossiers incomplets seront déclarés non admissibles.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Fichier pdf de l'offre d'emploi (pdf : 462 ko)