Projets de fin d'études

Projets de fin d'études

Les études en géographie vous permettent de réaliser un projet terminal individuel dans un domaine non couvert par les cours réguliers. Ce projet peut devenir une occasion de se préparer à la pratique de la recherche et à la rédaction de rapports souvent exigés sur le marché du travail.

Cours du programme de baccalauréat en géographie concernés par les projets de fin d'études

GGR-3700 Projet de recherche de fin d'études

Il s'agit d'une activité terminale ayant pour but de préparer l'étudiant à la pratique de la recherche et à la rédaction de rapports souvent exigés sur le marché du travail. Le cours vise à développer chez l'étudiant des habiletés lui permettant d'évoluer d'une manière plus autonome dans le monde professionnel et scientifique. Plus particulièrement, il vise à initier l'étudiant à l'ensemble des étapes de planification et de réalisation de projets professionnels ou scientifiques.

Objectifs   

Dans le cadre du cours l'étudiant doit réaliser une recherche sur un sujet de son choix en s'assurant qu'un professeur du Département de géographie est disposé à agir à titre de professeur-conseiller. Il est fortement recommandé d'identifier un sujet dans la session qui précède l'inscription au cours et de s'assurer de la disponibilité d'un professeur-conseiller. La recherche que l'étudiant doit réaliser sera définie et le sujet proposé par écrit dans les premières semaines de la session. Il pourra bénéficier de la supervision et du soutien du professeur responsable du cours et du professeur-conseiller.

Au terme de l'activité, l'étudiant devra avoir acquis:

  • une connaissance générale des étapes de planification et de réalisation d'un projet de recherche;
  • une connaissance générale des processus qui permettent l'application de ses acquis à des situations nouvelles;
  • une perspective d'ensemble des concepts, des méthodes et des attitudes de travail appropriés pour comprendre un problème pratique et pour formuler une solution pertinente;
  • les aptitudes nécessaires pour appliquer les connaissances acquises à des problèmes nouveaux et concrets;
  • l'aisance pour communiquer, oralement et par écrit, la nature de ses réalisations et l'évolution de sa démarche d'intégration;
  • une expérience concrète de recherche;
  • la maturité pour porter un jugement critique pertinent sur diverses réalisations, les siennes et celles d'autrui;
  • la capacité de rédiger un rapport.

Formule pédagogique

Le projet de recherche de fin d’études est un cours de 6 crédits dont l'essentiel du temps de l'étudiant est consacré à la réalisation d'un travail personnel. La somme de travail exigée par le projet de recherche de fin d’études correspond à celle d'un cours de six crédits soit approximativement 270 heures de travail. Le total des heures sera réparti entre la lecture, la recherche, l'analyse, la rédaction et la présentation orale des résultats. Le délai normal pour compléter l'ensemble de l'activité est de quatre mois à partir de la date d'inscription au cours (soit une session).

Les partenaires du projet de recherche de fin d'études   

Le rôle du responsable du cours

Le rôle du responsable du cours est d'informer et d'accompagner les étudiants dans le processus de rédaction de son rapport. Si nécessaire, il guidera l'étudiant, dans le choix d'un professeur-conseiller apte à superviser et évaluer le rapport. Il assurera le suivi de l'activité et maintiendra un contact régulier avec les étudiants afin de favoriser la réalisation des objectifs de l'activité dans les délais prescrits. Il procédera à l'évaluation globale de l'activité. Il est de sa responsabilité de transmettre la note finale de l'étudiant à la direction des programmes de 1er cycle.

Le rôle du professeur-conseiller

Le rôle du professeur-conseiller est de superviser et de soutenir l'étudiant dans la planification de son travail de recherche. Il a la responsabilité d'évaluer le rapport de recherche de même que l'exposé oral de l'étudiant.

Le rôle de l'étudiant

Le rôle de l'étudiant est primordial dans la démarche de l'activité. Il a la responsabilité de trouver un sujet de recherche et un professeur-conseiller. Il est responsable de son horaire de travail et devra participer à l’ensemble des activités du cours.
IMPORTANT : Avant le début de la session, l'étudiant doit rencontrer le responsable du cours afin de lui faire part de la nature du projet qu'il s'apprête à réaliser et du professeur qui pourrait agir au titre de professeur-conseiller.

Conditions d'admission  

Ce cours s'adresse exclusivement aux étudiants inscrits au programme de baccalauréat en géographie et qui ont cumulé un minimum de 60 crédits.

Inscription au cours

Le projet de recherche de fin d’études peut être effectué à l’un ou l'autre des trois trimestres de l'année, soit l'automne, l'hiver ou l'été. Cependant, l'étudiant qui désire inscrire le cours à son horaire devrait déjà, avant le début de la session d'inscription, avoir identifié un sujet et un professeur prêt à le superviser.

Responsable du cours

Yves Brousseau
Pavillon Abitibi-Price, local 3157
418 656-2131, poste 4488

GGR-3160 Projet personnel

Le projet personnel permet à l'étudiant de réaliser un travail individuel, sous la direction d'un professeur ou d'un groupe de professeurs, dans un domaine non couvert par les cours réguliers offerts par le département de géographie. Le sujet peut être relié à une expérience de terrain, à un projet de recherche, une expérience de travail ou tout autre sujet pertinent à la géographie ou au tourisme durable et approuvé par le responsable du cours.

Formule pédagogique

Le projet personnel est une activité pédagogique de 3 crédits dont l'essentiel du temps de l'étudiant est consacré à l'élaboration d'un projet réalisé sous la supervision d'un professeur. Aucune rencontre hebdomadaire n'est prévue à l'horaire de l'étudiant, mais celui-ci devra assurer un suivi régulier avec son professeur-conseiller ainsi qu'avec le responsable du cours.

Conditions d'admission  

Ce cours à option s'adresse aux étudiants qui sont inscrits au programme de baccalauréat spécialisé en géographie et qui ont accumulé un minimum de 60 crédits ainsi qu’aux étudiants du certificat en tourisme durable qui en sont à la dernière session d'inscription au programme.

Les modalités du cours

Il peut être suivi pendant les trois trimestres de l'année, soit l'automne, l'hiver et l'été. Il doit être réalisé sur une base individuelle et devra être complété au cours de la session d'inscription.

Exigences

La quantité de travail exigé par un projet personnel correspond à celle d'un cours régulier de trois crédits soit un minimum de 135 heures de travail. Le projet personnel peut prendre plusieurs formes. Il est donc important de bien définir les objectifs du travail à exécuter dès le début de l'activité. Chaque projet étant différent, un document décrivant l'activité proposée en insistant sur les modalités du travail à réaliser, les échéanciers, ainsi que les extrants requis à la fin de celui-ci devra être déposé à l'attention du responsable du cours avant la date limite d'abandon des cours sans échec.

Définition du projet

L'étudiant devra présenter un mandat de projet respectant les règles suivantes (maximum de trois pages)

Identification

  • L'étudiant : Nom, Numéro de dossier, Programme d'études, Nombre de crédits acquis dans le programme.
  • Évaluateur : Nom du professeur qui agira à titre de superviseur et d'évaluateur du projet
  • Titre du projet : Titre provisoire projet

1-Objet d'étude
Décrivez le champ d'études dans lequel se situe votre sujet.

2-Présentation de la problématique et des objectifs
Situez votre projet dans son contexte particulier (problématique) et présentez les objectifs de votre projet.

3-Démarche et méthodologie
Décrivez les étapes de votre projet en ce qui a trait à la cueillette et au traitement de l'information (N.B. décrire les méthodes et les techniques qui seront utilisées pour chaque étape et la documentation qui sera utilisée - statistiques, questionnaires, etc.).

4-Bibliographie
Dressez une courte liste d'ouvrages généraux et spécifiques traitant de votre sujet d'étude.

5-Plan de travail :
Établissez un calendrier de travail selon les différentes étapes devant conduire à la réalisation de votre projet (recherche bibliographique, travaux de terrain, analyse des données, rédaction, etc.)

Approbation du projet de recherche

Il appartient à l'étudiant de proposer un projet personnel qui correspond à ses intérêts. Il devra s'assurer qu'un professeur du département de géographie accepte de le superviser dans la réalisation d'un travail faisant appel à des compétences de niveau universitaire et utile à sa formation. Cette première étape complétée, il devra rencontrer le responsable du cours pour valider la reconnaissance de son projet.

Responsable du cours

Yves Brousseau
Pavillon Abitibi-Price, local 3157
418 656-2131, poste 4488