Stages et mentorat

Stages

Le programme de baccalauréat en géographie vous propose une formation concrète avec des stages optionnels et la possibilité de participer au programme stages et emplois crédités.

Cours du programme de baccalauréat en géographie concernés par les stages

Vous trouverez ci-dessous tous les détails concernant les modalités des stages, lieux d'accueil, conditions d'admission, mandats et contrats de stage, etc.

GGR-3600 Stage (3 cr.)

Il s'agit d'une activité pratique ayant pour but de préparer l'étudiant à la pratique professionnelle par le biais d'un stage pertinent à la géographie ou au tourisme durable et réalisé dans un organisme extérieur à l'Université Laval.

Formule pédagogique

Le stage est une activité pédagogique de 3 crédits dont l'essentiel du temps de l'étudiant est consacré à la réalisation d'un mandat d’activité réalisé dans un contexte d'emploi en lien avec une entreprise extérieure à l'Université Laval.

Objectifs   

Au terme du stage, l'étudiant devra avoir acquis:

  • une perspective d'ensemble, des concepts, des méthodes et des attitudes de travail appropriés pour comprendre un problème pratique et pour formuler une solution pertinente;
  • les aptitudes nécessaires pour appliquer les connaissances acquises à des problèmes nouveaux et concrets;
  • l'aisance pour communiquer par écrit, la nature de ses réalisations et l'évolution de sa démarche d'intégration;
  • une conscience des processus reliés à l'intégration de ses acquis;
  • une expérience concrète de travail sur le plan professionnel et humain;
  • la maturité pour porter un jugement critique pertinent sur diverses réalisations, les siennes et celles d'autrui;
  • la capacité de rédiger un rapport.

Conditions d'admission

Le stage de 3 crédits s'adresse aux étudiants qui sont inscrits au programme de baccalauréat spécialisé en géographie et qui ont accumulé un minimum de 60 crédits ainsi qu’aux étudiants du certificat en gestion du développement touristique qui en sont à la dernière session d'inscription au programme.

Les modalités du cours

Le stage peut être inscrit à l'horaire de l'étudiant aux trois trimestres de l'année, soit l'automne, l'hiver et l'été. Il doit être réalisé sur une base individuelle et complété au cours de la session d'inscription.

Exigences:

La quantité de travail exigé par un stage correspond à celle d'un cours régulier de trois crédits soit un minimum de 135 heures en milieu de travail dans le cas d’un stage non rémunéré. Dans le cas d'un stage rémunéré, l'étudiant pourra choisir d'augmenter son temps de travail afin de satisfaire les besoins de l'organisme d'accueil.

Recherche d'un milieu d'accueil

Il appartient à l'étudiant de se trouver un milieu de stage qui correspond à ses intérêts. Il devra s'assurer qu'une personne-ressource accepte de le superviser dans la réalisation d'un travail faisant appel à des compétences de niveau universitaire et utile à l'organisme, l'institution ou l'entreprise dont relève la personne-ressource. L'étudiant discute avec la personne-ressource des projets potentiels et des besoins du milieu de stage. Cette étape complétée, l'étudiant devra  rencontrer le responsable du cours pour valider la reconnaissance du projet de stage

Pour vous aider dans la recherche d'un milieu d'accueil, vous êtes invités à consulter la liste des lieux de stages déjà fréquentés par nos étudiants.

Nous vous invitons également à consulter Madame Marjorie Guay, conseillère en emploi et stages à la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, qui pourra vous accompagner dans vos démarches en vue de trouver un milieu de stage correspondant à vos aspirations.

Marjorie GUAY
Conseillère - Stages et emploi
Tél. : 418 656-2446
Pavillon Abitibi-Price
Bureau 1250-E

Le mandat de stage    

L'étudiant devra rédiger un mandat de stage qui deviendra, de fait, le contrat du stage. Ce contrat d'un maximum de trois pages comprend les informations suivantes:

Identification des parties

  • Le stagiaire : Nom, numéro de dossier, numéro de téléphone et courriel.
  • Le milieu de stage : Nom de l'organisme, de l'institution ou de l'entreprise, Nom de la personne-ressource en milieu de travail, adresse, numéro de téléphone et courriel.

Description du projet de stage

  • L'objectif ou les objectifs du stage
  • La problématique
  • Le travail à réaliser et les résultats attendus

Contrat pédagogique entre le stagiaire et l'organisme, l'institution ou entreprise

  • Les objectifs personnels du stagiaire dans le cadre de ma formation : Relations entre le projet de stage et le cheminement pédagogique comme le choix de cours, la spécialisation, les intérêts professionnels.
  • Les attentes du stagiaire vis-à-vis du milieu du stage:
    Énoncé des éléments qui feront que vous considérerez ce stage en milieu de travail une réussite.
  • Les attentes de l'organisme, de l'institution ou de l'entreprise :
    Relations entre le projet de stage et les politiques, le mandat ou les responsabilités de l'organisme et les attentes vis-à-vis de l'étudiant au plan de l'éthique et du travail à réaliser.
  • Le calendrier du stage :
    Agenda prévu du stagiaire au cours des prochains mois.
  • Les ressources mises à la disposition du stagiaire :
    Ressources matérielles, ressources humaines et ressources financières s'il y a lieu.

Responsable du cours

Yves Brousseau
Pavillon Abitibi-Price, local 3157
418 656-2131, poste 4488

GGR-3701 Stage de fin d'études (6 cr.)

Activité terminale de 6 crédits ayant pour but de préparer l'étudiant à la pratique professionnelle par le biais d'un stage pertinent à la géographie et réalisé dans un organisme extérieur à l'Université Laval.

Formule pédagogique

L'essentiel du temps de l'étudiant est consacré à la réalisation d'un mandat d'activité réalisé dans un contexte d'emploi en lien avec une entreprise extérieure à l'Université Laval. Toutefois, il s'agit fondamentalement d'une activité d'apprentissage et pour respecter cette orientation pédagogique, l'évaluation est étalée dans le temps et considère l'atteinte des divers objectifs du cours.

Conditions d'admission  

Ce cours s'adresse exclusivement aux étudiants inscrits au programme de baccalauréat en géographie et qui ont cumulé un minimum de 60 crédits.

Inscription au cours

Le stage de fin d'études peut être effectué à l'un ou l'autre des trois trimestres de l'année, soit l'automne, l'hiver ou l'été. Cependant, l'étudiant qui désire inscrire le cours à son horaire devrait déjà, avant le début de la session d'inscription, avoir identifié un milieu d'accueil ainsi qu'une personne-ressource prête à le superviser dans le cadre d'un stage. Il est également important de prendre note que l'étudiant doit être inscrit au moment d'entreprendre le stage et que le responsable du cours doit en être informé avant le début de l'activité en milieu de travail.

Durée du stage   

Dans le cas d'un stage non rémunéré, la somme de travail exigée correspond à celle d'un cours de six crédits soit approximativement 270 heures. Le total des heures sera réparti entre la rédaction du mandat d'activité, le temps passé sur le lieu de travail, la participation aux activités du cours et la rédaction du rapport d'activité. À titre indicatif, notez que la période d'activité en milieu de travail sera d'environ 30 jours ouvrables et que l'étudiant devra consacrer du temps à la participation aux rencontres prévues dans le cadre du cours, à la préparation du mandat (3 à 4 pages), à la rédaction du rapport d'activité (10 à 15 pages) et à la présentation orale de son rapport de stage dans le cadre d'un séminaire qui se tiendra à la fin de la session.

Toutefois, dans le cas où le stage est rémunéré, le nombre total d'heures alloué à l'ensemble des activités pourrait être plus important dans la mesure où le stage n'entrave pas la poursuite des autres cours à l'horaire de l'étudiant. Rappelons cependant que le délai normal pour compléter l'ensemble des activités est d'une seule session et qu'il n'est pas possible de chevaucher deux sessions consécutives.

Recherche d'un milieu d'accueil

Il appartient à l'étudiant de se trouver un milieu de stage qui correspond à son champ d'intérêt. Il devra s'assurer qu'un professionnel (personne-ressource) acceptera de le superviser dans la réalisation d'un travail à caractère géographique et utile à l'organisme, l'institution ou l'entreprise dont relève cette personne. L'étudiant devra rencontrer la personne-ressource pour discuter des besoins du milieu et identifier un projet potentiel qu'il conviendra de soumettre au responsable du cours pour obtenir son approbation.

Pour vous aider dans la recherche d'un milieu d'accueil, vous êtes invités à consulter la liste des lieux de stages déjà fréquentés par nos étudiants.

Nous vous invitons également à consulter Madame Marjorie Guay, conseillère en emploi et stages à la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, qui pourra vous accompagner dans vos démarches en vue de trouver un milieu de stage correspondant à vos aspirations.

Marjorie GUAY
Conseillère - Stages et emploi
Tél. : 418 656-2446
Pavillon Abitibi-Price
Bureau 1250-E

Les partenaires du stage de fin d'études   

Le rôle du responsable du cours

Le rôle du responsable du cours est d'informer les étudiants sur le déroulement de l'activité, de superviser et de procéder aux évaluations. C'est lui qui assurera le suivi du stage en entretenant un contact régulier avec l'étudiant et le milieu d'accueil. Il participe à la réunion de planification et au besoin rendra visite au stagiaire dans son milieu de travail. Il maintiendra également un contact avec le milieu d'accueil afin de favoriser les échanges entre le département de géographie et les différents organismes, institutions ou entreprises. Il est de sa responsabilité de transmettre la note finale de l'étudiant à la direction des programmes de 1er cycle.

Le rôle de la personne-ressource

Le rôle de la personne-ressource en milieu de travail est de superviser et d'orienter l'étudiant dans la réalisation de son mandat. Elle participe étroitement à la définition du mandat d'activité, en détermine les objectifs, les échéances de même que les modalités de fonctionnement en étroite relation avec l'étudiant et le responsable du cours. C'est à cette personne que l'étudiant devra se rapporter tout au long de son séjour dans le milieu de travail. La personne-ressource pourra en tout temps contacter le responsable du cours. Elle a la responsabilité de procéder à l'évaluation périodique de l'étudiant en répondant aux questionnaires qui lui seront remis.

Responsable du cours

Yves Brousseau
Pavillon Abitibi-Price, local 3157
418 656-2131, poste 4488


Le programme Mentor de l'Université Laval

Le programme Mentor est offert par le Service de placement de l'Université Laval. Il permet aux finissants du 1er cycle et aux étudiants des cycles supérieurs d'être jumelés à un professionnel d'expérience pour une période d'une année. Il s'agit d'une chance unique de rencontrer un professionnel d'expérience de votre domaine d'études! Une disponibilité de quelques heures seulement par session est nécessaire.

Avoir un mentor pourrait faire toute une différence dans votre parcours professionnel!