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Maîtrise en biogéosciences de l’environnement

Présentation du programme (1,5 à 2 ans - 48 crédits)

Cette maîtrise en biogéosciences de l'environnement vous permettra de gérer des projets environnementaux en ayant une vision intégrée qui tient compte des diverses composantes environnementales, économiques, sociales et humaines et de maîtriser les outils et les méthodes d’analyse et d’intervention. Vous serez en mesure d’intégrer les connaissances venant des quatre champs d’activité de la biologie, de la géomatique, des sciences de la Terre et de la géographie.

  • Formation pratique très présente.
  • Sorties sur le terrain, travaux pratiques et essai.
  • Augmentation constante de la demande de main-d’œuvre en environnement.

Le Département de géographie collabore avec la Faculté des sciences et de génie et le Département des sciences géomatiques de l'Université Laval pour offrir la maîtrise professionnelle en biogéosciences de l'environnement.

Formation pratique

En plus des différents travaux pratiques réalisés dans plusieurs des cours de la maîtrise en biogéosciences de l'environnement, les cours intégrateurs et l'essai permettent de mettre en application plusieurs notions.

Cours intégrateurs

Les deux cours intégrateurs du programme de maîtrise en biogéosciences de l'environnement sont donnés pendant la session d'été et comportent une grande partie sur le terrain.

Ce cours intégrateur, de type multidisciplinaire, vise à donner à l'étudiant une formation de base en gestion intégrée des ressources et de l'espace, afin qu'il puisse intervenir dans la résolution de différents problèmes environnementaux. Ce cours se déroule en partie en classe et des excursions fréquentes et ateliers sur le terrain sont prévues.

Ce cours intégrateur vise à familiariser les étudiants aux différentes étapes de l'élaboration d'un plan de gestion intégrées. Il se déroule en partie en classe, de pair avec des excursions fréquentes et diverses sur le terrain prévues au programme du cours. Ce cours aborde, à l'aide d'études de cas, les bases et principes de la gestion intégrée pour des projets en milieu terrestre: exploitation minière et pétrolière, développement éolien, gestion des matières résiduelles, agriculture urbaine, etc. De plus, des ateliers seront présentés aux étudiants dans le but de les familiariser avec divers techniques et instruments de terrain. L'horaire du cours ENV-6902 pendant la deuxième session d'été est du lundi au mercredi.

Avec l'accord de la direction de programme, l'étudiant et les professeurs concernés définissent un sujet en relation avec une problématique intégratrice dont le contenu aura été défini lors de l'étude de cas. Le sujet doit aborder au moins deux des domaines d'étude du programme ou d'autres domaines pertinents. Les objets d'étude concernent la lithosphère, la biosphère, l'hydrosphère/cryosphère et l'atmosphère.

Voici quelques exemples d’anciens projets d'essai:

  • Caractérisation et protection d’un complexe de milieux humides à Saint-Augustin-de-Desmaures
  • Bilan des projets financés par la fondation de la faune du Québec sur la tortue des bois dans le sud du Québec
  • Étude paléolimnoarchéologique du lac Papineau dans l’Outaouais liée à la découverte d’une pirogue submergée
  • Portrait du ravage de cerfs de virginie de Sainte-Germaine et recommandations d’aménagements sylvicoles
  • Suivi de la qualité de l’eau du ruisseau de la « Dame Blanche » et du « pont Pierre-Laporte »
  • Variation interannuelle du flux de carbone organique particulaire dans la mer de Beaufort
  • L'évolution des milieux humides de Grondines : une approche géohistorique
  • Cartographie des fonctions écologiques des milieux humides du bassin versant de la rivière Saint-Charles
  • La compensation pour la perte de milieux humides au Québec et ailleurs
  • Impact de la cueillette sur les plantes de bord de mer
  • Analyses spatiales sur l'accessibilité des services de proximité pour les travailleurs migrants temporaires agricoles au Québec
  • Qualité d’habitat et occurrence de la martre d’Amérique martes Americana dans la région de Waswanipi, Québec
  • Évolution de la couverture des sols de la Commission de la Capitale Nationale entre 2011 et 2021
  • Impact du transport routier sur la qualité de l’air de l’autoroute Henri-IV (Québec)
  • Précipitations de neige et actualisation d'une étude sur les tempêtes de neige, vallée du Saint-Laurent (Québec), 1953-2013
Carrière

Vous deviendrez un professionnel outillé sur les problématiques environnementales dans un domaine en demande où les enjeux et les défis sont de plus en plus nombreux. 

Placement

Selon les informations obtenues auprès des anciens étudiants du programme, plus de 85 % des étudiants diplômés à la maîtrise avec essai en biogéosciences de l'environnement travaillent actuellement dans leur domaine d’études. Les perspectives d'emploi dans les différents paliers gouvernementaux et les entreprises privées de consultation en environnement sont excellentes.

Employeurs potentiels

  • Les firmes privées de génie-conseil
  • Hydro-Québec
  • Les compagnies minières
  • Le ministère du Développement Durable de l’Environnement et des Parcs (MDDEP)
  • Environnement Canada
  • L’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE)
  • Les Villes et municipalités
  • Les organismes de bassin versants
  • Nature Québec
  • Etc.

Le programme vous permettra de développer des compétences très recherchées, entre autres, sur l’utilisation d'outils d'analyse comme les systèmes d'informations géographiques et l’analyse spatiale.  Il y a présentement un besoin croissant de personnel hautement qualifié en environnement.

Pour en savoir plus sur les perspectives de carrière de la maîtrise en environnement.

Témoignage

Amélie Soucy, maîtrise en biogéosciences de l’environnement

L’environnement est composé de différents éléments, dont la biosphère, l’hydrosphère, la lithosphère et l’atmosphère. Ces éléments forment un tout, la Planète Terre. Je suis persuadée que pour comprendre l’environnement, nous devons intégrer davantage la multidisciplinarité dans les différents domaines d’études liés à l’environnement. La maîtrise en biogéosciences de l’environnement est multidisciplinaire, c’est pour cette raison que je l’ai choisie.

Durant la maîtrise, j’ai particulièrement aimé les cours intégrateurs. Ils se déroulent à l’été, mais contrairement à ce que vous pouvez croire, c’est très motivant. Il y a régulièrement des conférenciers ainsi que des activités-terrains. Les cours intégrateurs m’ont permis d’utiliser les principes de la gestion intégrée à travers différents thèmes, dont la conservation de la biodiversité, la gestion de l’eau et le développement durable. Grâce à ma formation, je suis maintenant en mesure d’analyser des problématiques environnementales complexes et d’y apporter des solutions intégrées.

Lors de mon essai de maîtrise, j’ai eu la chance de me concentrer sur deux domaines qui me passionnent particulièrement, soit les changements climatiques et la faune. Ainsi, en collaboration avec le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, j’ai évalué la vulnérabilité aux changements climatiques des espèces menacées, vulnérables ou susceptibles de l’être du Québec. Mon essai reflète bien mes aspirations et mes objectifs de carrières, soit d’œuvrer à la protection et la conservation des espèces fauniques.

Voir d'autres témoignages d'étudiants et de diplômés à la maîtrise en biogéosciences de l'environnement.

 

Pour information générale

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Abitibi-Price, Local 1250-F
418-656-2131 poste 407776

info@ffgg.ulaval.ca