Certificat en tourisme durable
Présentation du programme (30 crédits)
Le certificat en tourisme durable vous permettra de comprendre ce qu'est le tourisme durable et de savoir comment et dans quelles conditions il se pratique. Vous constaterez qu'il est lié à l'aménagement du territoire, au développement régional, à la protection de l'environnement, à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine et à l'essor des industries culturelles.
- Offert en classe ou à distance.
- Formation pratique par un stage ou un projet d’intégration.
- Choix de cours varié dans les domaines de la gestion touristique, du développement durable, de la géographie et du patrimoine.
Candidat titulaire d'un DEC
- Tout DEC
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.
Le candidat adulte doit obligatoirement répondre aux critères suivants :
- Être âgé de 21 ans ou plus
- Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent ou un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou une attestation d'équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS)
- Ne pas détenir de diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
- Avoir quitté le système scolaire pour une période équivalente à au moins deux années (en continu ou par intervalles)
- Ne pas avoir acquis 12 crédits ou plus de premier cycle universitaire (les cours de langues sont exclus du calcul des 12 crédits)
- Être résident permanent ou citoyen canadien
- Diplôme d’études secondaires et une année d’études universitaires
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
OU - Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
OU - Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Activités de formation communes
Tourisme durable (30 crédits exigés)
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
DDU-2000 | Aménagement durable du territoire | ![]() | 3 |
GGR-1050 | Fondements du tourisme durable | ![]() | 3 |
GGR-1051 | Création et mise en valeur des attraits touristiques | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
GGR-3160 | Projet personnel | 3 | |
GGR-3600 | Stage | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | ![]() | 3 |
MNG-2602 | Gestion d'un événement | ![]() | 3 |
MRK-1900 | Marketing touristique durable | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
DDU-1000 | Fondements du développement durable | ![]() | 3 |
FOR-1120 | Aménagement récréatif et paysager | 3 | |
GGR-1006 | Changements climatiques | ![]() | 3 |
GGR-3400 | Paysage : analyse, protection et mise en valeur | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
GGR-1000 | Introduction à la carte du monde | ![]() | 3 |
GGR-1060 | Géographie des vins et de la viticulture | ![]() | 3 |
GGR-2102 | Géographie régionale du Québec | 3 | |
GGR-2502 | Géographie de l'Amérique latine | 3 | |
GGR-2503 | Géographie de la Russie et des républiques périphériques | ![]() | 3 |
GGR-2504 | Géographie de l'Asie du Sud-Est | 3 | |
GGR-2507 | Géographie du Canada | ![]() | 3 |
GGR-2514 | Géographie des États-Unis | ![]() | 3 |
GGR-2515 | Géographie du Pacifique Sud | 3 | |
GGR-2603 | Géographie quantitative | 3 | |
GGR-3102 | Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones | 3 | |
GGR-3170 | Voyage d'études en géographie | 3 | |
GGR-4700 | Ville et musée : nouveaux enjeux territoriaux | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
ETN-1107 | Patrimoine culturel des francophones de l'Amérique du Nord | ![]() | 3 |
GGR-1052 | Tourisme culturel | ![]() | 3 |
HAR-2201 | Architecture de la ville de Québec | 3 | |
MSL-1000 | Introduction à la muséologie | 3 | |
PTR-1001 | Patrimoine et rapports au passé | 3 |
Stages
Dans le cadre du certificat en tourisme durable, vous aurez à choisir entre le projet personnel ou le stage en tourisme durable. Dans les deux cas, il s’agit d’une occasion intéressante d’acquérir une expérience pratique dans le domaine.
Vous avez aussi la possibilité de choisir des cours optionnels qui intègrent des travaux pratiques que ce soit par des sorties sur le terrain, des laboratoires ou le voyage d’études en géographie, vous vivrez des expériences d’apprentissage des plus intéressantes.
Exemple de cours avec des sorties terrain, travaux pratiques ou laboratoires :
L'obtention du certificat en tourisme durable peut permettre :
- de perfectionner vos connaissances
- d'améliorer vos conditions en emploi
- de compléter votre formation initiale
- de faire reconnaître vos compétences
- d'amorcer une réorientation de carrière
- d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi
- d'entrer dans un baccalauréat multidisciplinaire
Laurie Isabelle Denis, certificat en tourisme durable
J’ai eu l’opportunité de faire partie de la première cohorte (2011-2012) du certificat en tourisme durable offert à l’Université Laval. Venant tout juste de terminer un baccalauréat en relations industrielles, je voulais ajouter quelques cordes à mon arc avant de me lancer officiellement sur le marché du travail en suivant une formation axée sur le tourisme.
Originaire de la Gaspésie et ayant occupé plusieurs emplois dans le domaine touristique au fil des années, je me suis découvert une véritable passion pour le développement touristique. Ayant pour but de revenir travailler dans ma région natale suite à mes études, ce certificat venait ajouter un excellent complément à ma formation précédente. La Gaspésie s’étant dotée d’une politique-cadre en tourisme durable depuis 2009. Suivre une formation en tourisme durable devenait pour moi un incontournable afin de réaliser mon objectif de retour en région. Je voyais cette formation comme un moyen de contribuer au rayonnement de la Gaspésie sur le plan touristique tout en développant dans une perspective de durabilité afin d’assurer la pérennité et l’essor de l’industrie.
L’enseignement offert dans le cadre du certificat en tourisme durable est d’une grande qualité. Les cours sont très intéressants et diversifiés et touchent à plusieurs aspects du tourisme (marketing, développement touristique, développement durable, etc.). Le fait d’axer la formation sur le développement durable aide les étudiants à acquérir et développer des compétences qui leur permettront de travailler dans une perspective de durabilité tout en respectant le milieu et l’environnement avec lequel ils doivent composer.
En plus des cours offerts, j’ai eu la chance de faire un stage comme auxiliaire de recherche avec M. Laurent Bourdeau, professeur titulaire de l’Université Laval. Dans le cadre de cette expérience, je devais collaborer avec les divers partenaires à l’organisation d’un colloque international sur les routes touristiques et les itinéraires culturels. En plus de me faire vivre une expérience incroyable, ce stage m’a permis de faire des liens directs entre la théorie vue dans les différents cours et la pratique. Ce fut une expérience très enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.
Depuis 2012, j’occupe le poste de coordonnatrice du train touristique L’Amiral, le premier train touristique gaspésien. Je fus en charge de mettre en place et développer ce projet d’envergure pour la région. Lors de chacune des étapes de réalisation, les compétences acquises lors de mes études au certificat en tourisme durable m’ont été grandement utiles. Cette formation m’a très bien outillée afin de faire face à ce défi et à faire de ce projet une réussite!
Pour information généraleFaculté de foresterie, de géographie et de géomatique |