Actualités

Photo

Campagne Centraide à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

23 septembre 2016

Nous pouvons changer des vies pour la vie…  c’est la mission que se donne Centraide en appuyant 219 organismes et projets communautaires d’ici. Ces organismes permettent de soutenir les personnes plus vulnérables de la société, mais également ceux et celles qui se retrouvent temporairement en situation de crise.

Au cours des prochains jours, des employés et étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) prendront part à la campagne Centraide-Université Laval. En participant à la campagne, la contribution de chacun par un don pourrait avoir des retombées concrètes (soutenir la réussite des jeunes, briser l’isolement social, assurer l’essentiel). 

Il est possible de faire un don par déduction à la source.  C’est le moyen le plus facile et le plus efficace de donner!  Le reçu d’impôt apparaîtra automatiquement sur vos relevés de fin d’année (T4 et relevé 1) émis par l’employeur.

Il y aura également:

Cette année encore, la Forêt Montmorency est partenaire de la campagne Centraide de la FFGG. Tous les donateurs seront récompensés par la remise de billets de tirage pour un forfait à la Forêt Montmorency!

Merci de votre accueil envers nos ambassadeurs et merci de votre appui à Centraide.

Ambassadeurs: Sylvie St-Jacques, Pierre-Serge Tremblay, Valérie Cloutier, Guylaine St-Pierre, Isabelle Sévigny, Marie-Noël Gagnon

En savoir plus sur la campagne Centraide de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et visualisez les témoignages vidéo.

En savoir plus sur la campagne Centraide de l'Université Laval

Photo

Les étudiants en biogéosciences de l’environnement sur le terrain dans les régions de Québec et de Bellechasse

22 septembre 2016

En juillet dernier, dans le cadre des cours Gestion intégrée des ressources et de l’espace I et II, les étudiants ont réalisé des travaux de terrain dans les régions de Québec et de Bellechasse.

  • Ils ont réalisé l'inventaire de deux milieux humides présents sur le territoire du Parc Technologique du Québec Métropolitain (PTQM) et ont produit une cartographie de ces deux milieux.
  • Ils ont aussi réalisé des inventaires de plantes aquatiques au lac Crève-Faim dans Bellechasse et ont cartographié les herbiers aquatiques présents sur ce plan d’eau. Ces résultats seront présentés par les étudiants en octobre prochain à la Table de concertation du lac Crève-Faim.

​Voici quelques photographies illustrant les travaux faits pour le PTQM

Terrain - Base de plein air de Sainte-Foy
Identification des plantes de milieux humides à la Base de plein air de Sainte-Foy, avec Martine Lapointe du département des sciences du bois et de la forêt.

Relevés de terrain - Étudiante

Relevés de terrain - Étudiant

Relevés effectués par les étudiants sur le terrain (végétation et sol)

Identification des plantes aquatiques au lac Crève-Faim, Bellechasse

Inventaire de plantes aquatiques
Identification et délimitation des zones d’herbiers aquatiques (plantes émergeantes, flottantes et submergées) et observation de la bande riveraine au lac Crève-Faim, Bellechasse

Photo

Hommage à Frédéric Back, amoureux de la nature

22 septembre 2016

L'Université a honoré la mémoire de Frédéric Back par la plantation de trois arbres sur le campus, ainsi que par l'installation d'une plaque commémorative.

Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, ainsi que des représentants de différentes unités et facultés ont procédé au dévoilement d’une plaque commémorative et à la plantation de trois arbres – un chêne, un bouleau et un mélèze – en mémoire du cinéaste et militant écologiste.

Frédéric Back a été artiste-peintre, illustrateur, muraliste et réalisateur de films d’animation.

Lire le texte de Mathieu Dessureault dans lefil.


Photo: de gauche à droite, Suzanne Leblanc, vice-doyenne de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, Stéphane Roche, vice-doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et Mathieu Gagnon, directeur du Service des résidences.
Crédits: Louise Leblanc

Photo

Un Atlas historique du Québec, pour mieux nous comprendre

16 septembre 2016

Ce reportage de la série Quoi de neuf les chercheurs? - Saison 2 auquel participe le professeur de géographie Marc St-Hilaire a été diffusé sur le Canal Savoir le lundi 19 septembre à 20h.

Avec la participation de :

  • Yvan Rousseau, co-directeur du CIEQ et professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marc St-Hilaire, co-directeur du CIEQ et professeur, Université Laval
  • Marie-Ève Harton, Étudiante au doctorat, Université Laval

PRODUCTION : Fonds de recherche du Québec et Canal Savoir
ANNÉE DE PRODUCTION : 2016
DURÉE : 5 x 27 min

Visionnez ce segment en ligne dès maintenant.

Photo

3 questions à Nathalie Gravel sur la crise au Brésil

15 septembre 2016

Après treize années au pouvoir, le Parti des travailleurs du Brésil se retrouve dans l’opposition, à la suite de la destitution de la présidente, Dilma Rousseff, par le Sénat, le 31 août. Ce changement va transformer la gestion des finances publiques, car l’équipe de droite, désormais au pouvoir, a une façon bien différente de diriger le pays. Nathalie Gravel, professeure au Département de géographie, a vécu de près ces événements au cours d’un récent séjour de recherche à l’Institut forestier de São Paulo.

Comment définiriez-vous la crise actuelle: une crise d’abord économique ou politique?

Lire la suite de cet article, Le fil, le journal de la communauté universitaire 15 septembre 2016

Photo

La Soirée des étudiants internationaux de l'Université Laval - 1ère édition

15 septembre 2016

Au Grand Salon, le mardi 27 septembre prochain de 17 h à 21 h, se tiendra la première édition de la Soirée des étudiants internationaux de l'Université Laval.

La Fondation, le Bureau du recrutement (BRE), le Bureau de la vie étudiante (BVE), et le Service des résidences (SRES) de l’Université Laval joignent leurs forces pour cette première édition. Sous la forme d’un cocktail-réseautage grandiose, cet événement se veut une occasion unique de réunir les étudiants internationaux de l’Université Laval.

Consultez la page Facebook de l’événement.

Horaire

17h Volet réseautage
Service de bouchées, discours, jeux-réseautage, animation par Archy, prix de présence et autres surprises
(Des bouchées et une consommation incluse)

20h Volet spectacle
Prestations artistiques hautes en couleur et service de bar (argent comptant seulement)

Pour se procurer un billet :

En ligne: http://bit.ly/2b3VD0L

Sur le campus:

  • Au salon d'accueil des étudiants étrangers
    Local 2470, pavillon Desjardins-Pollack
  • Au Bureau de la vie étudiante
    Local 2344, pavillon Desjardins-Pollack
  • Au guichet de services du Service des résidences
    Local 1604, pavillon Alphonse-Marie-Parent

Coûts

  • 15 $ en prévente jusqu'au 23 septembre
  • 20 $ à la porte
  • Taxes incluses. Places limitées

Les associations étudiantes sont invitées à se procurer un lot de billets.
Un prix de participation est prévu pour récompenser l’association qui vendra le plus de billets.

Pour tout renseignement supplémentaire :

Eva Canac Marquis Dumas
Conseillère en communication – Médias sociaux
Téléphone : 418 656-2131, poste 4118
Courriel : eva.cm-dumas@ful.ulaval.ca

Photo

Le Québec sous-marin vu par l’étudiante Camille V. Lefebvre

12 septembre 2016

Pour bien des gens, le fleuve Saint-Laurent représente, sous sa vaste surface liquide, un milieu mystérieux et inhospitalier, austère et insolite, froid et vide. Pour d’autres, comme l’étudiante Camille V. Lefebvre, une adepte de la plongée sous-marine, il s’agit plutôt d’un monde fascinant à explorer, un territoire habité par une faune et une flore omniprésentes, diversifiées et multicolores.

Camille V. Lefebvre vient de déposer son mémoire de maîtrise en sciences géographiques. Sa recherche a porté sur les paysages sous-marins du Québec, en particulier sur le jardin des Escoumins. L’endroit est situé dans le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, dans la petite municipalité du même nom.

Le journal de la communauté universitaire a consacré un article à ce projet de recherche.

Lire l'article intégral du journal Le Fil, édition du 1er septembre 2016.

PHOTO : Une plongeuse examine la faune sous-marine des Escoumins, en particulier des anémones plumeuses.
Crédit photo: Michel Lafleur

Photo

Une équipe de géographes au congrès de l’Union géographique international (UGI) à Beijing (Chine)

12 septembre 2016

Du 21 au 26 aout, une équipe de géographes de l’Université Laval, la Ville de Québec, et l’Association canadienne des géographes (ACG) ont assisté au congrès de l’Union géographique international (UGI) à Beijing (Chine). Le congrès a réuni plus de 5000 géographes du monde entier travaillant dans plus de 40 différents domaines (commissions) de la géographie humaine, physique, éducation et santé.

En 2014 à Cracovie (Pologne), l’UGI a choisi de tenir sa conférence régionale de 2018 conjointement avec le Congrès annuel de l’Association canadienne des géographes au Centre des congrès de Québec. La conférence sera organisée autour du thème « Apprécier la différence ». Selon l’équipe lavaloise chargée de l’organisation de cet évènement, nous pouvons prévoir autour de 2500 géographes du monde entier chez nous en août 2018. Quelques jours avant la conférence de l’UGI, l’Université Laval, l’ACG, et La Société géographique royale du Canada accueilleront environ 300 jeunes géographes sur le campus de l’Université Laval pour l’Olympiade géographique internationale 2018 (International Geography Olympiad).

Pour plus d’information, suivez-nous sur notre site Internet : UGI2018.ULAVAL.CA

Sur la photographie, gauche à droite : Pascale Marcotte de l’Université Laval, Nathalie Nault du Cercle des Ambassadeurs de Québec, Matthew Hatvany de l’Université Laval, Lynn Moorman de La Société géographie royale du Canada, et Laurent Bourdeau de l’Université Laval.